Quartzophone FAQ

QUI A INVENTÉ LA HARPE DE CRISTAL ?

Gaudry Normand a inventé la première harpe de cristal, en 2011. Il lui a fallu plus de 12 ans en recherche et développement pour créer ce merveilleux instrument. Il détient aujourd'hui plus de 16 brevets sur cet instrument unique.

QU'EST-CE QUI REND LES INSTRUMENTS QUARTZOPHONE® SUPÉRIEURS AUX IMITATIONS ?

Les instruments Quartzophone ont un son inégalé et un beau design arqué ; en fait, non seulement les mécanismes sont brevetés, mais nos designs le sont également. Les clients nous disent que nos instruments sont si beaux qu’ils devraient être exposés dans les grands musées ! Tous les instruments Quartzophone sont fabriqués à la main dans notre atelier à Mine Cristal au Canada. Nous utilisons un savoir-faire et des matériaux de qualité supérieure. Chaque détail est soigné avec amour : nous sommes des perfectionnistes ! Nous offrons une garantie d'un an et un excellent service à la clientèle pour répondre à vos questions et fournir les pièces de rechange. Les cordes se cassent rarement et si elles sont utilisées correctement, elles devraient durer des décennies. Au besoin, elles peuvent être changées facilement en quelques minutes. Pour les modèles à huit tubes, nous fournissons un socle qui permet de présenter et de jouer l’instrument, deux maillets, un livret de 20 pages, un CD et un étui de transport rembourré.

PARFOIS, LES imitations (HARPES DE CRISTAL, VIBRAPHONES, ETC.) SONT VENDUS AVEC UN BOÎTIER RIGIDE. AI-JE BESOIN D'UN BOÎTIER RIGIDE POUR PROTÉGER MON INSTRUMENT ?

Certains fabricants chinois fournissent une mallette rigide de couleur aluminium. En réalité, cette mallette ne suffit pas pour expédier l’instrument : ils sont contraints à envelopper la mallette de plusieurs couches de mousse rigide puis de placer le tout dans une boîte en carton.

Le problème avec une mallette rigide est que toute vibration ou onde de choc est transférée directement à l'instrument. Plus souvent qu'autrement, le produit est endommagé lors de l'expédition (tubes cassés, etc.) Nous savons de quoi nous parlons, car nous avons obtenu et testé ces mallettes. Nous avons même fait des essais avec nos propres mallettes rigides, il y a huit ans !

Notre emballage actuel est idéal pour expédier nos instruments : l'instrument est maintenu en place par des mousses à l'intérieur d’un étui rembourré, puis l’étui est placé dans un carton solide avec une poignée. Au fil des années, cela s’est avéré bien supérieur à tous les autres emballages, c’est-à-dire que nos instruments sont bien protégés contre les manipulations brutales pendant le transport et arrivent en toute sécurité.

PUIS-JE PRENDRE MON INSTRUMENT DANS UN AVION COMME DES BAGAGES À MAIN ?

Habituellement, aucun instrument fabriqué avec des tubes de quartz ne peut s’emporter comme bagage à main dans un avion : les compagnies aériennes le refusent souvent car "un tube cassé pourrait être utilisé comme une arme". Le meilleur moyen de voyager avec notre instrument est de demander à la compagnie aérienne de l’envoyer en tant qu’instrument de musique, c’est-à-dire de l’identifier avec une étiquette de bagage fragile. Dans ce cas, les bagagistes le manipuleront avec soin, à la main. Pour cette raison, vous devez conserver tous les matériaux d'emballage fournis avec votre instrument Quartzophone et les réutiliser pour l'expédition.

QUELLE EST LA QUALITÉ SONORE DES INSTRUMENTS QUARTZOPHONE PAR RAPPORT À DES IMITATIONS ?

Les instruments Quartzophone sont dotés de mécanismes brevetés qui favorisent un son divin, limpide, chaleureux et puissant, avec un soutenu de longue durée et un vibrato agréable. Voir aussi la page Quartzophone pour plus d'informations.

Nous surveillons continuellement la concurrence. La plupart utilisent un autre mécanisme afin d'éviter de porter atteinte à nos brevets. Cela signifie qu’ils utilisent des cordes ou des élastiques qui enroulent et étranglent le tube, ce qui étouffe le son par conséquent, c’est-à-dire que le son est faible et peu résonant, avec peu ou pas de soutenu. Veuillez noter que les contrefaçons de nos instruments (des copies de nos mécanismes brevetés) proviennent généralement de Chine ou de Russie et sont vendues illégalement dans les pays où nous détenons les brevets ; cela inclut le Canada, les États-Unis, l'Europe, l'Australie, le Japon et de nombreux autres pays. Lorsque nous localisons un contrefacteur et lui envoyons une lettre de mise en demeure, en général, ils cessent immédiatement de le commercialiser et commencent à offrir des instruments peu coûteux dotés de mécanismes inférieurs. Leurs produits sont essentiellement des jouets. De plus, leur version « mini » utilise des tubes de plus petit diamètre qui produisent moins de son (volume).

Quel est le meilleur maillet pour jouer ce genre d’instrument ?

Le maillet est à la harpe de cristal ce que l’archet est au violon, un composant essentiel qui colore le son ; il peut rehausser ou bien détruire le son de l’instrument. D’abord, regardons le maillet de la concurrence, un bâton droit, généralement recouvert de silicone. Il produit inévitablement des sons de frappe désagréables au contact avec les tubes. Notre maillet est breveté, le résultat de plusieurs années de développement. Il dispose d’un bout rond recouvert de feutre. Il est doux pour les oreilles ! Lorsque l’on active un tube ou glisse sur plusieurs tubes, le maillet Quartzophone produit de tons purs sur les tubes de quartz, sans bruit d’attaque indésirable.


EN BREF, les instruments Quartzophone sont authentiques et ce qu’il y a de mieux ! Nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux de votre instrument et que vous l'utiliserez pendant de nombreuses années !