Minage des Cristaux

Selon les experts, la mine de cristal à Mine Cristal est un joyau géologique. C’est l’un des phénomènes naturels les plus importants du Canada en raison de ses gisements minéralogiques uniques et abondants. Une veine géante rare de quartz produisant des fruits merveilleux - des cristaux de quartz - ce site est connu pour être un puissant vortex d'énergie pure.

En 1989, Gaudry Normand et Pauline Normand fondent Mine Cristal et se lancent dans l’exploration minière à Bonsecours. Ils ont découvert un riche gisement, une veine de quartz blanc géant contenant de magnifiques cristaux de quartz. Les recherches ont révélé qu'il s'agissait de la seule région minière au Canada capable de produire à la fois des quantités commerciales de quartz et des cristaux de quartz de première qualité.

Nous voyons ici la mine de cristal, tel qu'il se présente aujourd'hui. Dans le passé (1959 - 1963), une entreprise fondée par M. Joseph-Armand Bombardier avait envisagé la possibilité d’exploiter,, à des fins industrielles de la roche de quartz à cet endroit. Au cours de notre première année (1989), nous avons défini plusieurs objectifs : récolter des cristaux à petite échelle dans le respect des préoccupations environnementales ; créer un centre d'interprétation qui présenterait la mine aux visiteurs ; offrir des cours sur des sujets liés aux cristaux de quartz. En 1994, nous avons commencé à donner des concerts Sonomeditation™ avec présentation d'instruments de musique faits de cristal. Entre 1989 et 2018, plus de 350 000 visiteurs ont participé à nos différentes activités. En 2019, le volet touristique a été supprimé et le site minier n’est plus accessible au public.

La collecte de cristaux dans notre mine est un travail exigeant et très excitant !

Les vocations actuelles sont : récolte de cristaux dans notre mine de cristal, instruments Quartzophone® (conception, production et vente), boutique / musée et concerts Sonomeditation™. Pendant les événements du cristal, la boutique et le musée sont ouverts et un concert est offert.

Depuis 1989, la mine à ciel ouvert a toujours produit de splendides cristaux de quartz d’une clarté exceptionnelle. Gaudry Normand tient ici un cristal qu’il vient de découvrir dans la mine. Il doit être nettoyé pour que sa clarté et sa beauté soient pleinement révélées.

Les plus grands cristaux mesurent 60 cm de long. Depuis le début de nos activités minières, 32 formes ou morphologies de cristaux de quartz ont été répertoriées dans notre mine de cristal.

Depuis 1989, nous extrayons continuellement des cristaux de notre mine de cristal, et ce, aussi souvent que nécessaire pour approvisionner notre boutique.

Bien que le quartz représente un tiers de la croûte terrestre, il n’y a que dix régions où l’extraction de cristaux de haute qualité justifie leur extraction: Himalaya, Madagascar, Brésil, Colombie, États-Unis (Arkansas), Afrique, Russie, Birmanie, Chine et Canada. (Bonsecours, Québec). Les géologues ont étudié les origines de nos cristaux de quartz et ont déterminé que les cristaux se sont développés à cet endroit il y a 300 millions d'années, dans des conditions extrêmes de chaleur et de pression.

Exceptionnellement (pour une mine), nous récoltons les cristaux à la main. L'ensemble du processus d'extraction est effectué d'une manière qui respecte l'environnement et les cristaux : nous nous efforçons de conserver les cristaux entiers et dans un état parfait.

C'est un privilège pour nous de participer à la découverte et à l'extraction de ces véritables joyaux de la nature!

Dans la boutique et le musée, tous les spécimens de notre mine de cristal sont présentés dans un état pur et naturel.

Mine Cristal est situé dans les Appalaches à 400 mètres d'altitude, dans une pinède avec vue magnifique sur les montagnes lointaines. Nous espérons vous voir à notre prochain événement du cristal!